J'ai retrouvé quelques unes de mes consoles dans des cartons. Je vous propose un petit historique grâce aux photos de ma modeste collection (enfin ce qu'il en reste...).
Je commence mon histoire après le Krach du Jeu vidéo de 1983, donc à partir de la 3ème génération. Sachez juste que la première console répertoriée fut l'Odyssey, commercialisée en 1972.
Console de 3ème génération
La NES est une console 8 bits sortie en 1985 en Amérique du Nord et en 1986-1987 en Europe et en Australie.
La NES de chez Nintendo fut un véritable phénomème de société. Celle qui s'appelait Famicom au Japon (sortie en 1983) fut la première console destinée à toute la famille !
Cette machine n'en fut pas moins l'une des meilleures. Elle proposait à l'époque des graphismes plus que révolutionnaires , proposant ainsi des personnages et des décors d'une grand réalisme et une capacité d'animation impressionnante ! Les créateurs ont pu laisser leur imagination révolutionner les jeux vidéos. C'est pourquoi tous types de jeux ont vu le jour (Plate-forme, Action, Sport, Aventure, Stratégie...).
Parmi cette diversité, grand nombre de jeux NES ont fait figure de jeux mythiques. En effet, c'est sur la NES qu'est nés des jeux comme les : Megaman, Mario, Castlevania, Zelda, Donkey Kong, Final Fantasy et j'en passe !
Cette ludothèque impressionnante de quantité et de qualité était en grande partie dûe au génie Miyamoto qui a su donner un nouveau genre au jeu vidéo ! Tout cela permit à la NES de connaitre un succès inévitable puisque 62 millions de consoles ont été vendues ainsi que 350 millions de cartouches.
Peu de gens ayant joué à cette merveille pourront l'oublié, d'ailleurs on dit souvent qu'aucun jeu actuel n'a jamais atteint un tel gameplay.
Console de 4ème génération
Seconde révolution de Nintendo dans les jeux vidéo qui après avoir sorti la Nes sort en 1989 une console portable !!
La Game Boy jouable partout, pendant plusieurs heures avec seulement 4 piles fait effet. De plus, elle hérite du savoir faire de Nintendo et de ses anciens comme hits Mario qui devient au passage "Mario Land". Ce dernier se vend à merveille ! A partir de là, la console se voit un bel avenir devant elle. Par ailleurs, la Game Boy n'aurait été la Game Boy sans le jeu Tétris, dont elle possède la meilleure version, et dont le câble vous permet de jouer à deux.
Autant de révolutions qui ont attiré les éditeurs tiers à sortir leurs merveilles sur la portable de Nintendo et lui offrant ainsi la plus grande ludothèque de l'histoire du jeu vidéo ! Bien évidemment, la Game Boy connait un succès sans précédent puisqu'elle détient toujours et pour longtemps le record de vente. Jusqu'à aujourd'hui, et ce, grâce aux versions Pocket et Color la Game Boy a connu un apogée constant.
Consoles de 5ème génération
Consoles de 6ème génération
Le Game Boy Advance (GBA) est une console de jeux vidéo portable créée par Nintendo en 2001.
Descendant du Game Boy Color (lui-même descendant du Game Boy), il offre des performances légèrement supérieures aux consoles de salons 16 bits (Megadrive et Super Nintendo). On peut l'apparenter à un Atari ST portable.
Sa compatibilité avec les jeux des anciennes versions du Game Boy lui assure un catalogue de jeux énorme. De plus, le faible coût de développement des jeux pour consoles portables (comparé à celui des jeux pour consoles de salon à la même époque) fait que de nombreuses productions sortent sur Game Boy Advance.
La possibilité de pouvoir jouer à quatre, parfois avec une seule cartouche de jeu, en reliant les Game Boy Advance entre eux est un autre point fort.
Son gros point faible est l'absence de rétroéclairage pour son écran, rendant l'affichage très sombre. Il existe cependant des accessoires pour compenser ce défaut. C'est l'un des points qui a amené Nintendo à sortir le Game Boy Advance SP, disposant d'un écran rétro-éclairé.
La PlayStation 2 est une console de sixième génération sortie le 4 mars 2000 au Japon, le 26 octobre 2000 en Amérique du Nord et le 24 novembre 2000 en Europe, au prix de 2990F en France. Sans aucun doute le plus gros phénomène de l'histoire des jeux video, elle fut la console la plus attendue et fut victime d'un véritable rat-de-marée de la part des gamers, aussi bien au Japon qu'en Europe. Qui ne se rappelle pas des énormes files d'attentes et des bousculades à la limite dangereuses le jour de sa sortie ? Il faut dire que, les mois précédents, Sony avait bien fait monter la sauce.
Comment expliquer un tel succès et une telle domination sur le marché ? Tout d'abord, sa compatibilité avec les anciens jeux PSX et le lecteur DVD intégré. Et puis, elle est arrivée à une période où il n'y avait quasiment aucune concurrence. Il y avait bien Sega et sa Dreamcast mais ils ne firent pas longtemps le poids face à la puissance et l'agressivité marketing de Sony.
Lancée à grand renfort de pub, la Playstation 2, ou PS2, n'a pourtant pas fait l'unanimité lors de sa sortie. Les éditeurs de jeux l'ont vite déclarée capricieuse et difficile à programmer. Les premiers jeux présentaient une certaine tendance à l'aliasing et n'offraient pas la qualité à laquelle on était en droit d'attendre. La Dreamcast de Sega à longtemps tenu haut la comparaison malgré son ancienneté.
La ludothèque n'était pas des plus séduisantes et manquait de diversité. C'étaient surtout des jeux de baston, de voitures ou des FPS. Il manquait une touche de fun et de folie que l'on retrouvait sur Dreamcast et qui se retrouve déjà sur Gamecube. Des perles comme Crazy Taxi, Space Channel 5, Monkey Ball ou Pikmin étaient beaucoup trop rares.
Depuis, ça s'est amélioré mais qu'il a fallu attendre longtemps !
Autre point négatif, la connection internet de la machine. Alors qu'il s'agissait d'un argument marketing de Sony lors du lancement de la PS2, on n'a rien vu venir avant 2003/2004 en Europe ! Sony s'est même fait griller par la X-Box et la Gamecube alors que ces machines étaient nettement plus récentes sur le marché.
Mais ceci n'empêche pas Sony d'être largement en tête des ventes. Fin 2002, le parc de PS2 dans le monde s'élevait à plus de 40 millions (17 aux USA, 12 en Europe -dont 2 en France- et 11 au Japon).
En 2003, elle a de nouveau terminé en tête des meilleurs ventes au Japon avec près de 3 millions d'unités. Par comparaison, c'est 3x plus que la Gamecube et... 28x plus que la X-Box !
En novembre 2004, une version compacte de la PlayStation 2 est commercialisé : la PStwo. Il s'agit de la troisième modification importante apportée à la PS2.
Sony va alors définitivement arrêté la fabrication de l'ancien modèle PS2, et seules les versions compactes sont encore aujourd'hui en production.
Les changements apportés sont relativement mineurs et concernent la modification du design pour obtenir une machine plus compacte et nettement plus fine (le volume a été réduit d'environ 75% et son poids passe de plus de 2 kg à 900 grammes) et l'ajout d'un port Ethernet pour le jeu en réseau (le modèle original demandant l'ajout d'une extension).
Consoles de 7ème génération
La PlayStation Portable est la première console de jeux vidéo portable de Sony. Sortie le 12 décembre 2004 au Japon, et le 24 mars 2005 aux États-Unis. Elle est disponible en Europe depuis le 1er septembre 2005. Son prix est de 249,90 € pour la version « Value pack » dans la zone euro, de £179.99 en Grande-Bretagne, et de 399 CHF en Suisse.
Cette console portable permet, en plus de jouer à des jeux, de regarder des films aux formats MP4 et AVC (UMD) ou (MSD), d'écouter de la musique (au format MP3 ou Atrac3, à partir d'un UMD ou de la carte mémoire), de visualiser des photographies (format JPEG, BMP, PNG,...) ou encore de surfer sur internet par liaison Wi-Fi au moyen du navigateur intégré. Sony présente d'ailleurs la PSP comme le walkman du 21ème siècle. La PSP se positionne comme concurrente de la Nintendo DS.
Sortie à la fin de l'année 2004 au Japon, elle marque un tournant dans l' histoire des consoles portables, car elle est la première console portable (avec la Nintendo DS), à proposer des jeux en 3D, avec une qualite d'image approchant celle de la PlayStation.
Cependant, elle porte également le titre de la console la plus hackée de l'histoire ! En effet, dès sa sortie, elle fut utilisée à des fins multiples, les protections étant (quasi) inexistantes, si bien qu'une mise à jour du firmware a été mise en ligne le site officiel. Cette mise à jour s'adresse à ceux qui auraient acheté une console avec un firmware inférieur au 2.01. Cette mise à jour est fortement conseillée par Sony, car les firmwares précédents (1.0 et 1.5) permettent l'ajout de programmes faits par des amateurs (homebrews), d'émulateurs et même de lire des images ISO de jeux récents.
Pendant des années, on a dû se contenter de la pauvre Gameboy, faute de concurrence oblige. Tout ceci est désormais du passé... Pour répondre à la PSP de Sony, Nintendo a lancé fin 2004 (mars 2005 pour l'Europe) sa nouvelle portable appelée DS, diminutif de Dual Screen. En effet, leur nouveau bébé est une portable à 2 écrans. Rien d'original jusque là me direz-vous puisque Nintendo ne fait que reprendre une idée déjà utilisée sur leurs Game&Watch. En effet. Pourtant Nintendo a fait preuve de beaucoup de créativité pour cette machine.
D'abord via un écran tactile qui va donner naissance à toute une nouvelle génération de jeux. En deux mots, le joueur sera d'avantage impliqué physiquement dans ce monde virtuel.
Ensuite, via une technologie sans fil qui permettra de jouer en réseau avec des potes dans un rayon de 10 mètres... fini donc le cable link.
Au niveau technique c'est une nouvelle claque puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une N64 portable ! Les graphismes sont un poil plus pixelisé (faut pas en demander de trop non plus, on reste sur une portable) mais l'animation de la 3D est sans faille et le son irréprochable mis à part des petites crachotements.
Lancé au mois de décembre 2004 au Japon, Nintendo a déjà vendu plus d'un million de machines. Un nouveau succès.
N'hésitez pas à laisser un commentaire ;)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire