samedi 3 mars 2012

Les dix objets qu'un geek devrait posséder (1/4)

Vous voulez qu'on vous prenne pour un véritable geek? Alors voici 10 objets qu'il vous faut absolument.

1) De bonnes connaissances en matière d'informatique


Eh oui! Comment peut-on s'autoproclamer Geek sans savoir créer des sites web, sans pouvoir animer un forum, sans savoir recréer une scène culte de science-fiction en 3D, sans être capable de réparer un ordinateur, sans pouvoir hacker un compte WoW  ou encore sans savoir programmer un petit jeu 2D et créer un petit virus pour épater ses potes?

Dois-je vous rappeler qu'un Geek se doit, entre autres, d'être "féru d'informatique", selon tous les dictionnaires?



Alors, si HTML, C++, RFI, Blender, CSS, PHP, RAM et BATCH ne vous disent rien, je vous implore de vous rendre sur des sites de tutoriels informatiques afin d'y remédier! Personnellement, j'ai tout appris sur Le Site du Zéro, j'y vais depuis 6 ans maintenant et j'apprends chaque jour de nouvelles choses. Sinon il existe des rubriques sur ce blog qui vous aideront sûrement (Ici pour bien commencer en C).

2) La saison 1 de Chuck

Vous voulez voir ce qu'est un vrai geek? Ou plutôt ce qu'un geek peut devenir avec un peu (énormément) de chance?





Voici Chuck, un geek héros, simple réparateur d'ordinateur chez Buy More qui s'est fait uploader un jour dans sa tête toutes les données de la CIA. Depuis, il doit simuler d'être couple avec une agent de la CIA,  être accompagné d'un gros balèze du nom de Casey et bien sûr faire l'espion sur le terrain, ce qui n'est pas forcément évident avec une formation de geek ^^.

Franchement, ça vaut le coup, j'ai eu la saison 1 pour 4€ sur Cdiscount, allez y faire un tour pour voir si l'offre tient toujours. Mais si j'étais vous, je n'hésiterais pas à l'acheter au prix fort.


La suite ici

Et voici un questionnaire détaillé vous donnant précisément votre pourcentage de geekitude:
http://www.innergeek.us/francais.html

D'autres objets devraient se trouver dans cette liste? Laissez un commentaire ;)

2 commentaires:

Comment peux-tu te proclamer geek et sortir des conneries pareilles ?

1) Avoir des connaissances en informatique.
"Dois-je vous rappeler qu'un Geek se doit, entre autres, d'être "féru d'informatique", selon tous les dictionnaires?"
On doit pas avoir le même dictionnaire. A la base un geek c'est un grand passionné, c'est tout. Cinéma, Séries TV, jeux vidéo, tu peux même être un geek des cartes postales. Selon le dictionnaire je rappel. Après le terme a été dérivé vers ceux de l'informatique, mais je suis désolé, un féru de Science-fiction et de Comics est 10x plus un geek à mes yeux qu'un mec qui sait coder un site en HTML... Et puis le HTML t'apprends ça en 1 semaine sur LeSiteDuZero. Reparlons en plutôt pour du PHP, Java, .NET, SQL... bref.

2) La saison 1 de Chuck
Bien que cette série soit excellente, il y a d'autres séries qui doivent bien plus être dans la collection d'un geek. BattleStar Galactica, Firefly, Stargate,... C'est bien plus geek que Chuck.

3) Des gadgets USB
Je dois être l'un des plus geeks de ma région (Comics, Séries TV, Cinéma, Jeux vidéo, High-Tech, Développement, etc. je fais que ça tout le temps) et pourtant... je n'ai pas un seul gadget USB. Tu aurais dû te limiter aux gadgets, parce que des accessoires pour Mac, smartphone, etc. Ca oui j'en ai des tonnes.

4) Un produit Apple
On peut très bien être geek sans produit Apple... voir même être bien plus geeks SANS Apple.
Un ordinateur sur Linux, un smartphone sur Android, un lecteur MP3 Sony, c'est déjà bien plus de liberté et de possibilité de faire son geek.
Et je dis pas ça parce que je serais contre Apple : j'ai 3 Mac, 1 iPhone et 1 iPad...

En bref, je t'invite à revoir ta conception du geek, car tu en es loin. Je t'invite aussi à regarder le super reportage qui est passer sur Arte : "La revanche des Geeks". Il est super bien foutu et intéressant, va vraiment le voir, ça ne dure qu'une heure.

D'abord, merci pour ces éclaircissements qui enrichissent le site. Je vais maintenant m'appliquer à soutenir les propos de l'autre auteur du site:

1)"Toutefois, le terme s’est rapidement développé, ne désignant plus quelqu’un possédant une simple passion pour l’informatique, mais une passion pour plusieurs domaines différents parmi lesquels la science-fiction, l’informatique, ou le fantastique." (Wikipedia)
--> "A la base", comme tu dis, le geek trouvait donc bien son bonheur exclusivement dans l'informatique.

2)On ne parlait pas d'une série qu'un geek se doit d'aimer. On propose ici une série qui montre ce que pourrait être un geek (chuck à ses débuts, pas espion). Or tes séries ne montre pas de geeks, si? Tu voyagerais donc dans le temps?

3)Etre Geek c'est savoir se contenter d'un petit gadget pour être heureux et passionné,d'un jeu vidéo auquel tu t'attaches, etc. et non pas acheter tout une panoplie de trucs 'pour faire genre' ("Comics, Séries TV, Cinéma, Jeux vidéo, High-Tech") pour pouvoir se vanter sur internet ("Je dois être l'un des plus geeks de ma région")

4)"j'ai 3 Mac, 1 iPhone et 1 iPad"
--> "On peut très bien être geek sans produit Apple... voir même être bien plus geeks SANS Apple."
--> "Je dois être l'un des plus geeks de ma région"
-->cqfd, ta contradiction te fais défaut

Voilà, à prendre à la rigolade, je conçois bien entendu le fait qu'il puisse y avoir plusieurs sortes de geeks, toutes aussi intéressants les uns que les autres, et que ce n'est pas une chaîne comme Arte ou une émission qui va en définir les caractéristiques de cet univers très vaste (oui, j'ai vu ce documentaire très caricatural).

Enregistrer un commentaire